Our Blog

Concours “20 sur Vin”: Les grandes écoles s’affrontent

  • Autres

Le fameux concours de dégustation de la Commanderie du Bontemps accueille cette année, pour son dixième anniversaire, des candidats venus des quatre coin du globe !

Un vrai challenge pour les clubs d’oenologie des universités et grandes écoles françaises. Verdict en juin !

Présidé par le baron Eric de Rothschild, propriétaire du château Lafite, le concours « 20 sur Vin » est né en 2002 à l’initiative de la Commanderie du Bontemps. Dans le cadre de sa mission de promotion des vins de la rive gauche (Médoc, Graves, Sauternes et Barsac), la Commanderie instaure, avec ce concours annuel, un rapprochement logique entre les grands crus et les têtes bien faites.

Mines, Polytechnique, Centrale Paris… De nombreux wine-clubs de grandes écoles et universités françaises concourent chaque année pour affirmer leur compétence en dégustation. En 2004, « 20 sur Vin » s’est ouvert à l’international avec l’arrivée de deux écoles anglaises candidates, Oxford et Cambridge, puis cette année avec de nouveaux challengers venus d’autres continents.

Les deux équipes respectives des Etats-Unis et d’Asie sont déjà sélectionnées : The Wharton School et Harvard Business School, College of Business and Finance University of Hong Kong et NTU Wine Society of Singapour.

La sélection des deux équipes européennes, parmi lesquelles figurent Oxford et Cambridge, aura lieu le 9 avril 2011, tandis que les deux équipes finalistes françaises se feront connaître le jeudi 5 mai parmi 12 écoles candidates : Université Paris Dauphine, ENS Lyon, ESSEC, ESC Lille, Polytechnique, Mines, Centrale, EDHEC Lille, ENS Paris, ESCP Europe, HEC, Sciences Po.

Les deux meilleures universités / écoles françaises s’opposeront aux six équipes étrangères lors de la grande finale qui aura lieu le vendredi 17 juin 2011 au château Lafite-Rothschild, dans le cadre de Vinexpo Bordeaux. Au programme, un questionnaire à choix multiple et une épreuve de dégustation.

L’an dernier, Dauphine et Polytechnique se sont illustrées en tête du classement, devant Oxford et Cambridge. Cette année, il va falloir redoubler de talent pour faire face à ces nouveaux palais étrangers !

Source: Audrey Dubourdieu
La revue du vin de France

24 Fév 2011

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!