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Château Margaux intensifie sa lutte contre la contrefaçon de vin

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À partir de cette semaine, Château Margaux (Premier Grand Cru) inclura un sceau antifraude sur toutes les bouteilles qui quitteront le domaine.

La bande, appelée Prooftag, passe entre la capsule et la bouteille. Elle comporte un numéro de référence et un motif unique dont on peut suivre la trace sur le site web de Château Margaux.

Si le sceau est rompu, la capsule est détruite et ne peut plus être réutilisée.

Le domaine emploie déjà d’autres mesures antifraudes comme une gravure de la bouteille au laser, un moulage de la bouteille différent pour chaque millésime, des numéros et des codes barres individuels sur les caisses et les bouteilles ainsi qu’une encre spéciale utilisée sur les étiquettes et les capsules.

« Nous voulons dès à présent mettre en place les outils adéquats pour être capables d’authentifier les bouteilles dans 30 ans », a déclaré Paul Pontallier, le directeur du Château, à Decanter.com. « Une fois qu’elles ont quitté les caves, il est trop tard. »

Les problèmes de vins frauduleux et de traçabilité ont été au cœur des considérations ces dernières années suite à plusieurs affaires de faux Premiers Grands Crus qui auraient circulé en Chine continentale.

Albert Ho, surintendant des douanes de Hong Kong, a confirmé à Decanter.com qu’il n’y avait pas eu de cas avérés de contrefaçon de vin à Hong Kong et qu’il n’y avait eu que cinq plaintes en 2009 et 2010.

« Cependant, nous avons une équipe formée tout spécialement pour lutter contre la contrefaçon de vin et des services de renseignements qui surveillent les différentes affaires dans le monde entier à la recherche de failles éventuelles », a déclaré Ho.

« Même si nous n’avons pas eu vent de cas concrets de contrefaçon de bouteilles », a déclaré Pontallier, « nous savons que cette question est source d’inquiétude pour nos clients et nous nous devons d’y répondre. Si cela devait gagner en importance à l’avenir, nous voulons être sûrs d’être prêts. »

Le système Prooftag sera mis en place sur les bouteilles de Château Margaux, Pavillon Rouge et Pavillon Blanc. Il concernera toutes les productions 2009, 2010 et suivantes, ainsi que tous les millésimes plus anciens vendus par le domaine directement.

Source: Jane Anson
Decanter.com
7 mar 2011

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