Our Blog

Le propriétaire du Château Ausone achète un autre Saint-Émilion, le Château La Clotte

  • Autres

Le château La Clotte, un Grand Cru Classé Saint-Émilion, a été acheté par Alain Vauthier du Château Ausone par le biais de Mazière, la firme familiale de Vauthier.

Vauthier a confirmé à la fin de la semaine dernière que l’entreprise familiale, dont il est le directeur, avait acheté une part majoritaire du Château La Clotte, qui comprend 4 hectares de vignes dans le centre du village de Saint-Émilion.

La société Mazière possède environ 50 hectares de vignoble dans l’appellation Saint-Émilion. Les châteaux Simard, Haut-Simard et Dame de la Gaffelière lui appartiennent.

« Cette acquisition n’a rien à voir avec le Château Ausone », a affirmé Vauthier au journal local Sud Ouest. « Ce sont deux entités légales totalement différentes. »

Jusqu’en 1913, le Château La Clotte s’appelait La Clotte de Grailly, « habitation troglodytique » en gascon, en référence à ses vastes caves de roche calcaire.

Malgré son excellente situation sur le plateau calcaire au cœur de Saint-Émilion, ses performances n’ont pas été à la hauteur jusqu’à présent. Le Château La Clotte est géré depuis 1990 par Nelly Moulierac (l’arrière petite-fille de Sylvain Chailleau, qui a acheté et renommé le domaine en 1912) ainsi que par ses cousins Dominique Tord et Odile Plantade.

Nelly Moulierac restera actionnaire minoritaire et continuera de vivre sur le domaine.

« Nos familles sont proches depuis longtemps », a expliqué Vauthier, qui prévoit d’acheter un nouveau chai pour La Clotte. « L’équipe actuelle restera en place, très peu de changements auront lieu, mise à part la structure de propriété. »

Le montant de la transaction n’a pas été rendu public mais des sources de la région indiquent que La Clotte espérait à l’origine en tirer 14 millions d’euros.

Jane Anson

8 septembre 2014

Decanter.com

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!