Our Blog

La France remonte au sommet du classement mondial des producteurs de vin

  • Autres

Selon des chiffres récemment communiqués par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la France serait sur le point de ravir à l’Italie la place de première nation productrice de vin.

Malgré les dégâts considérables causés par la grêle sur certaines parcelles de vignes en Bourgogne et dans le Languedoc-Roussillon, la récolte 2014 devrait permettre à la France de produire 46 millions d’hectolitres de vin, soit l’équivalent de plus de 6 milliards de bouteilles et environ 10 % de plus que sa production en 2013.

Ainsi, selon les chiffres de l’OIV illustrés par Decanter.com ci-dessus, le pays reprendrait sa place au sommet du classement des producteurs de vin.

Le principal rival de la France, l’Italie, ne devrait produire que 44,4 millions d’hectolitres de vin cette année, soit 15 % de moins qu’en 2013. Des pluies ont en effet ralenti le développement du raisin dans le nord du pays.

L’Espagne occupe la troisième place et devrait produire 37 millions d’hectolitres cette année, un chiffre en baisse comparé à l’excellente production 2013 (45 millions d’hectolitres). Au-delà du continent européen, la Nouvelle-Zélande a atteint un nouveau record avec une hausse de 29 % par rapport à 2013 pour atteindre 2,5 millions d’hectolitres.

À l’échelle mondiale, les chiffres de l’OIV suggèrent une pression sur l’offre en vin légèrement plus importante qu’un an auparavant. La production mondiale devrait être 6 % inférieure à celle de 2013, pour un total estimé à 271 millions d’hectolitres.

Cependant, la consommation ne devrait pas dépasser ce chiffre et rester aux alentours de 243 millions d’hectolitres, soit environ 32,3 milliards de bouteilles.

Chris Mercer

27 octobre 2014

Decanter.com

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!