Our Blog

Pommard vise le statut de grand cru

  • Autres

Celui qui coordonne la campagne pour le statut de grand cru à Pommard explique à Wine-Searcher pourquoi l’appellation mérite d’être reconnue.

Le village de Pommard dans la Côte de Beaune bourguignonne espère avoir ses premiers grands crus dans les deux à trois ans.

Cette appellation de vins rouges n’a pas encore de vins de cette catégorie mais plusieurs de ses premiers crus ont postulé pour la promotion au rang le plus élevé dans la région.

Si le dossier de candidature déposé par le syndicat des producteurs de Pommard auprès de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) aboutit, Les Rugiens Bas et Les Rugiens Hauts deviendraient Les Rugiens Grand Cru, Les Grands et Petits Epenots passeraient au rang de grand cru sous le nom « Epenots », et Clos des Epeneaux, un vignoble de 5,2 ha qui appartient entièrement au Domaine Comte Armand, accéderait également à cette catégorie.

En tout, ces trois grands crus couvriraient 43 des 323 ha de vignes de l’appellation Pommard.

Les producteurs préparent leur candidature depuis 2011 et l’ont déposée en septembre 2013.

La candidature s’appuie sur le fait que les grands crus suggérés seraient considérés depuis longtemps comme les meilleurs du village. « Nos recherches ont montré que ces terroirs ont été identifiés comme les meilleurs de l’appellation dans de nombreuses classifications ces 250 dernières années », a expliqué Aubert Lefas, à la tête du syndicat des producteurs de Pommard et du Domaine Lejeune (en photo).

Une étude sur le plan financier montre que Les Rugiens ont été vendus en moyenne plus de 50 % plus cher que les autres premiers crus de Pommard ces 50 dernières années. Cet écart est compris entre 40 et 60 % pour Les Epenots.

« 47 producteurs de vin sont directement concernés par cette candidature mais les autres 250 producteurs de l’appellation ont voté en faveur de cette évolution », a déclaré Aubert Lefas à Wine-Searcher.

Si l’INAO donne son accord au niveau régional, la candidature sera transférée au bureau national, à Paris. « Ils vont vérifier les faits sur lesquels se base notre candidature et comparer la qualité des vins à celle des autres grands crus bourguignons », a-t-il expliqué. « Si tout se passe comme prévu, cette reconnaissance devrait prendre deux à trois ans. »

Pour le moment, Corton est le seul vin rouge qui a le statut de grand cru dans la Côte de Beaune.

Source : Rebecca Gibb
Winesearcher.com
14 février 2014

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!