Our Blog

Les vins français triomphent lors d’une compétition internationale

  • Autres

Vendredi, la France a redoré son blason vinicole en gagnant le prestigieux Concours Mondial de Bruxelles (CMB) en Slovaquie.

C’était la première fois qu’un pays d’Europe centrale accueillait une des compétitions de grands vins les plus importantes au monde.En atteignant la sixième place, les vins du pays hôte, peu connus, ont poursuivi leur série de succès dans le cadre de compétitions mondiales de renom.

 

Les vins slovaques sont arrivés à égalité avec leurs prestigieux cousins français en termes de pourcentage de médailles reçues par rapport au nombre total de vins présentés. « La France a maintenu sa position dominante avec 709 médailles, suivie de près par l’Espagne (524 médailles), le Portugal (288 médailles), l’Italie (276), le Chili (109) et la Slovaquie (60) », a indiqué vendredi le CMB dans un communiqué de presse.

Alors que moins d’un pour cent des 8 200 vins présentés a reçu la Grande Médaille d’Or, les vins slovaques en ont reçu trois. « Il s’agit-là d’un énorme succès comme en ont souvent connu dernièrement les vins slovaques lors de compétitions de vin prestigieuses comme les Vinalies Internationales de Paris plus tôt cette année », a déclaré à l’AFP l’œnologue slovaque et membre du jury Edita Durcova.

En mars dernier, les vins slovaques ont fait sensation aux très reconnues Vinalies Internationales de Paris. Avec 9 médailles d’or et 38 médailles d’argent, ils n’ont pas seulement réussi l’exploit de devancer la France, mais aussi les vins bulgares, tchèques et hongrois, qui jouissaient alors d’une renommée plus importante. Vendredi, parmi les gagnants slovaques de la Grande Médaille d’Or, on trouvait le Cabernet Sauvignon Rosé de Martin Pomfy (Mavín), le Mojmirovce Cabernet Sauvignon Rosé de PD Mojmirovce et le Riesling de T&M SK.

En presque 20 ans, le CMB, dont la direction est basée en Belgique, a eu lieu dans sept pays d’Europe de l’Ouest avant de se dérouler cette année dans un pays d’Europe de l’Est, une première. L’année prochaine, la compétition aura lieu à Bruxelles.

« Il était plus que normal que nous déménagions enfin vers l’Europe centrale », a déclaré à l’AFP le directeur du CMB Thomas Costenoble lors du lancement du concours, vendredi dernier.

« C’est l’occasion pour les membres du jury de découvrir de nouvelles variétés de raisin qu’ils ne connaissaient pas dans les pays producteurs traditionnels », a-t-il déclaré.

http://www.france24.com/en/20130517-french-wines-triumph-world-championship-slovakia

AFP France

17 mai 201

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!