Our Blog

Les propriétaires de domaines dans le haut du classement des fortunes de France

  • Autres

Le Nouvel observateur a récemment publié une liste des 500 familles et personnes les plus riches de France. La puissance des marques de luxe que sont les grands châteaux bordelais ne fait aucun doute ; nous avons donc trouvé intéressant de comptabiliser les familles de ce classement qui possèdent un patrimoine vinicole.

Dans un article du mois de juin, nous suggérions qu’ensemble, les grands noms du bordeaux pesaient plus de 15 milliards d’euros. Il n’est donc pas surprenant que les  propriétaires de domaines vinicoles de ce palmarès se comptent par dizaines.

Apparemment, le plus riche d’entre eux est Bernard Arnaud de LVMH, la marque de luxe dont font partie le Château d’Yquem et le Château Cheval Blanc. François Pinault, propriétaire du Château Latour, est le deuxième propriétaire de domaine dans les cinq premiers du classement. Parmi les 40 premiers, on trouve Alan Wertheimer, à la tête de Chanel (qui possède le Château Canon et le Château Rauzan Segla) ; Robert Peugeot, qui possède des parts du Château Guiraud ; ainsi que Martin et Olivier Bouygues pour le Château Montrose et le Château Tronquoy Lalande. Sans surprise, les Rothschild font partie des 100 premiers du classement, tout comme Corinne Mentzelopoulos pour le Château Margaux.

On trouve également plusieurs noms connus non-bordelais dans les 200 premiers du classement, parmi lesquels les familles champenoises Moët, Chandon et Hennessy, les familles Leroy et Villaine qui possèdent le Domaine Romanée Conti ainsi que les Nonancourts, propriétaires du groupe Laurent Perrier et du Champagne Salon.

Le tableau ci-dessous présente quelques-uns des propriétaires de domaines vinicoles qui font partie de la liste des personnes les plus riches cette année.

Source: Liv-ex

19 août 2011

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!