Our Blog

Bordeaux 2011 : précoce, mais pas exceptionnel ?

  • Autres

Alors que la campagne 2010 touche à sa fin, les regards se tournent petit à petit vers le millésime 2011.

Bordeaux 2011
Selon The Drinks Business, un printemps anormalement sec et chaud a accéléré le cycle agricole en Europe, forçant de nombreuses régions vinicoles (dont la Loire, la Champagne et le Douro) à se préparer à une récolte précoce. Le Bordelais et la Bourgogne semblent prévoir un début de récolte fin août, alors que la Champagne a choisi le 20 août comme date de lancement, la plus précoce depuis 189 ans.

Pour en savoir plus sur les conditions dans le Bordelais, nous nous sommes adressés au cultivateur et vigneron local Gavin Quinney : « Sans aucun doute, la récolte est avancée. La véraison est déjà finie, donc on doit avoir environ dix jours d’avance par rapport à la normale… Le début du cycle a été très chaud et très sec, avec des conditions de sécheresse jusqu’à mi-juillet. » 

Les vignerons ont prié pour voir la pluie tomber et ils ont été servis ces trois dernières semaines ; presque trop, selon Quinney. «  Maintenant, on espère que la pluie est derrière nous. J’ai déjà vu un peu de moisissure et il y a toujours beaucoup d’humidité… On peut d’ores et déjà affirmer que nous n’aurons pas un nouveau « millésime du siècle » comme en 2009 et 2010. La sécheresse suivie de fortes pluies ne sont pas les meilleures conditions pour la production du vin. »

« Cela dit, tout n’est pas joué. La récolte du vin rouge ne débutera pas avant au moins un mois. Si le temps est clément, on a encore des chances d’avoir un très bon millésime et des rendements intéressants. La période actuelle est risquée pour les bordeaux mais le vent pourrait encore tourner. »

Source: Liv ex
5 août 2011 

 

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!