Our Blog

Champagne 2015 : le raisin entre dans une période « cruciale »

  • A la une

Les six prochaines semaines seront « cruciales » à la qualité et la quantité de la récolte 2015 en Champagne, suite à des conditions de sécheresse qui ont privé la vigne d’eau.

Cette année, les vignerons champenois auront le droit de récolter 10 000 kg de raisin par hectare de vigne et d’utiliser 500 kg de vin de réserve par hectare, comme l’année dernière. Les vendanges 2015 devraient commencer aux alentours du 10 septembre.

Le Comité Champagne a déclaré que le vignoble avait profité d’un début de saison « sans embûches ». Mais il a aussi ajouté que « la sécheresse qui s’est installée depuis fin mai avait privé les vignes d’eau. Couplée aux vagues de chaleur de juin et juillet, elle a ralenti la croissance dans les vignes. »

« Plus que jamais, les conditions météorologiques des semaines à venir seront cruciales au volume et à la qualité de la récolte de raisin. »

Jean-Marie Barillère, le président de l’Union des Maisons de Champagne, a déclaré que les vignes champenoises étaient en bon état, « pas trop menacées » par le mildiou.

« Il touche peu de grappes par vigne, surtout en ce qui concerne le Pinot Meunier », a-t-il ajouté.

Jean-Marie Barillère a indiqué que les rendements maximum autorisés étaient déterminés selon les prévisions de demande et les stocks actuels, que les maisons de Champagne ne souhaitent pas voir augmenter.

Environ 307 millions de bouteilles de champagne ont été expédiées en 2014, soit une hausse de 0,7 % sur l’année précédente. C’est cependant moins que ce qu’annonçaient les premières prévisions. Le Comité Champagne a indiqué que les ventes au premier semestre 2015 avaient été « stables » par rapport à la même période en 2014.

Richard Woodard

27 juillet 2015

Decanter

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!