Our Blog

Bordeaux 2015 : Les vendanges pour les vins blancs devraient commencer la semaine prochaine

  • A la une

Le Château Haut-Brion a annoncé qu’il allait probablement lancer ses vendanges de sauvignon blanc et gris pour le bordeaux 2015 à la fin de la semaine prochaine, mais la décision finale n’a pas encore été prise.

Une vague de chaleur estivale devrait donner des vendanges 2015 relativement précoces dans beaucoup de régions de l’hémisphère nord, du Piémont et de la Rioja à la Napa Valley en Californie et la Colombie britannique au Canada.

Selon le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), les premiers raisins rouges devraient être récoltés mi-septembre. Quelque 6 500 vendangeurs saisonniers arriveront dans la région dans les semaines à venir.

Dans de nombreuses vignes bordelaises, le raisin a terminé sa véraison (le processus de changement de couleur) et la maturité est bien avancée pour le sauvignon blanc, le colombard, le merlot et le carbernet franc, selon la chambre d’agriculture locale.

Le sémillon et le cabernet sauvignon, qui mettent plus de temps à mûrir, seraient à mi-chemin dans le processus de véraison.

Cette vague de chaleur dans le vignoble français rappelle le millésime 2003.

Selon Jonathan Ducourt, dont la famille possède 16 propriétés sur six appellations différentes, les vignes ont 15 jours d’avance par rapport à 2014. Le sauvignon devrait avoir un pourcentage d’alcool de 10,8 % et être moins acide que l’année dernière. Sa récolte devrait débuter le 1er septembre. À Castillon, les premières grappes de merlot devraient être cueillies autour du 15 septembre.

Comparé aux moyennes des 30 dernières années, le Bordelais a connu 61 heures d’ensoleillement de plus en juin, et 30 heures de plus en juillet. Ce mois-ci n’a par ailleurs été arrosé que de 18 mm de pluie comparé aux 80 mm de 2014, même si les données varient beaucoup d’une appellation à l’autre.

Nicolas Audebert, des châteaux Canon à Saint-Émilion et Rauzan-Segla à Margaux, a déclaré : « Les conditions sanitaires sont très bonnes et [grâce aux pluies récentes], nous avons plus d’eau qu’il y a quatre semaines, donc le raisin a une meilleure taille. »

José Sanfins, du Château Cantenac Brown (Margaux), a confié à Decanter.com : « Les vignerons se font toujours du souci pour une chose ou une autre. Mais cette année, difficile de trouver de quoi se plaindre. »

Jane Anson

20 août 2015

Decanter

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!