Our Blog

Champagne 2013 : un nouveau 1996 ?

  • Autres

Selon Laurent Fresnet, le maître de cave de la maison Henriot, l’analyse initiale de la récolte champenoise 2013 donne des résultats très similaires à ceux du légendaire millésime 1996.

ChampagneLors d’une master class sur les blancs de blancs, Laurent Fresnet a affirmé que les résultats des analyses initiales effectuées par le CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne) étaient « presque les mêmes qu’en 1996 ».

Malgré un début difficile, comme dans beaucoup de régions françaises, Laurent Fresnet a déclaré que cette année pouvait encore être « très bonne… mais tardive ».

Selon lui, ce retard pourrait cependant ne pas être aussi important qu’on le pensait car les vignes semblent s’être remises très rapidement.

Le CIVC effectuera deux autres analyses les 5 et 9 septembre afin de mieux déterminer le début de la récolte.

Selon l’organisme, les pinots sont en bon état malgré la floraison difficile. Le chardonnay a été plutôt sévèrement touché par le millerandage et la récolte devrait donc être faible, comme l’année dernière.

Le millésime 1996 est toujours considéré comme un des meilleurs millésimes de champagne de ces 20 dernières années. Il est caractérisé par un équilibre presque parfait entre les sucres, l’acidité et l’alcool.

Le pinot noir était considéré comme le cépage phare de ce millésime, même si les trois variétés de raisin ont produit d’excellents fruits.

Source : Rupert Millar
The Drinks Business.com
5 septembre 2013

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!