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Une cité des vins dans le vignoble bourguignon

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Les professionnels veulent se doter d’une cité des vins à Beaune en 2016.

Après deux années d’âpres réflexions, la décision est enfin prise. Beaune, capitale des vins de Bourgogne, accueillera une cité des vins à l’horizon 2016, située en bordure de l’autoroute A6, où transitent chaque année des dizaines de millions de véhicules. Le projet, porté par l’interprofession viticole (BIVB) et dimensionné à 10 millions d’euros, offrira aux visiteurs une véritable porte d’entrée sur tous les vignobles régionaux. « Nous conduisons une opération de taille modeste, contrairement à Bordeaux, mais avec l’ambition d’expliquer et de faire aimer un produit de notoriété mondiale », indique Pierre-Henry Gagey, président du BIVB. Trois bâtiments distincts de 1.100 m 2intégreront notamment un parcours initiatique, des espaces de réception, d’animation et d’exposition, ainsi qu’une école des vins ouverte au grand public comme aux professionnels. L’exploitation du site sera soit confiée à une structure ad hoc, soit déléguée à une société spécialisée. « Nous souhaitons impérativement qu’il s’autofinance complètement », prévient Pierre-Henry Gagey.

Beaune

Record à l’exportation

Cette réalisation n’entrera pas en concurrence avec la cité de la gastronomie de Dijon qui, autour du repas français inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 16 novembre 2010, proposera une vinothèque internationale.

« Nous travaillerons avec Beaune et donnerons une large place aux vins de Bourgogne », assure Didier Martin, vice-président du Grand Dijon, chargé du développement économique. De son côté, Alain Suguenot, député-maire de Beaune et candidat malheureux à une cité de la gastronomie, souhaite accoler à celle des vins un hôtel cinq étoiles, un pôle autour du luxe, une grande halle réceptive et une galerie commerçante. Ces deux projets s’inscrivent dans une conjoncture très porteuse à l’exportation pour les vins de Bourgogne. Sur les quatre premiers mois de l’année, ils enregistrent un chiffre d’affaires record de 214,5 millions d’euros, surtout grâce au marché américain et à la plaque tournante que représente Hong Kong pour l’Asie.

Source: Didier Hugue
LesEchos.fr
19 août 2013

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