Our Blog

Une bouteille de Château d’Yquem atteint les 85 900 €

  • Autres

Une bouteille de Château d’Yquem âgée de 200 ans a été vendue pour 85 900 €, ce qui en fait la bouteille de vin blanc la plus chère au monde.

yquem-1811

Le collectionneur et restaurateur français Christian Vanneque a acheté ce Sauternes 1811 au prix record auprès de The Antique Wine Company à l’hôtel Ritz de Londres et l’exposera dans son nouveau restaurant indonésien, le Sip Sunset Grill à Bali, derrière une vitre pare-balles.

L’ancien chef sommelier de La Tour d’argent à Paris a déclaré avoir la ferme intention de déboucher la bouteille et de boire son contenu. Il a confié à BBC News : « C’est ce que j’appelle ma “petite folie”. Il s’agit d’un achat spontané ; cher, bien sûr, mais qu’on effectue pour se faire plaisir. »

Stephen Williams, le directeur exécutif de The Antique Wine Company, a déclaré que le vin faisait partie d’une cave achetée à un client européen quatre ans auparavant et qu’il avait été mis sur le marché après authentification du Château d’Yquem.

Dix tonneaux de ce vin ont été produits en 1811, soit environ 3 000 bouteilles. La majeure partie a été exportée en Russie, a ajouté M. Williams, mais il n’en existe actuellement plus que dix bouteilles authentifiées.

« J’ai toujours une petite larme à l’œil quand je vends une bouteille de ce type, a déclaré M. Williams, mais je suis consolé de la savoir entre de bonnes mains. »

Le millésime 1811 est le plus connu des « Vins de la Comète » : des millésimes qui ont connu un phénomène astronomique avant la récolte (la Grande comète de 1811, en l’occurrence).

Dans son livre intitulé Vintage Wine, Michael Broadbent a déclaré avoir testé le Château d’Yquem 1811 pour la dernière fois en 1998. « Il m’a rappelé la framboise et la crème. D’une profondeur et d’une longueur considérables. Une fin de bouche sèche. »

Source:  Richard Woodard
Decanter.com
27 juillet 2011

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!