Vinexpo annonce que l’Allemagne devrait consommer plus de vin que l’Italie d’ici 2018
Cette semaine, Vinexpo a rendu public un rapport de l’institut d’études de marché The IWSR qui annonce que l’Allemagne devrait prendre la place de troisième pays consommateur de vin dans les quatre années à venir, aux dépens de l’Italie. Les États-Unis devraient consolider leur première place alors qu’une reprise de la consommation de vin au Royaume-Uni est annoncée.
Vue sur le vignoble de la Moselle, en Allemagne
Les Allemands sont mieux connus pour leur amour de la bière que pour celui des grands vins. Pourtant, le pays de naissance de l’Oktoberfest devrait consommer l’équivalent de 3,3 milliards de bouteilles de vin en 2018.
L’Allemagne passerait ainsi devant l’Italie qui ne devrait déboucher que 3,28 milliards de bouteilles.
Mais cela tient davantage à une perte d’intérêt des Italiens pour leur vignoble qu’à un engouement allemand soudain pour le vin.
La consommation de vin italienne devrait diminuer de 5 % dans les quatre années à venir alors que celle de l’Allemagne devrait augmenter de 1 %, grâce au secteur des vins effervescents.
L’Italie et la France devraient rester au coude-à-coude en tête du classement de la consommation de vin per capita, avec environ 45 litres par habitant, chaque année. La consommation allemande n’est que de 36 litres par personne.
Par ailleurs, le rapport dévoilé par Vinexpo indique également que les États-Unis devraient renforcer leur avance sur la France en tant que première nation consommatrice de vin au monde. La consommation aux États-Unis devrait augmenter de 11 % d’ici la fin de 2018 pour atteindre 4,5 milliards de bouteilles.
Au Royaume-Uni, elle devrait connaître une hausse de 5,5 % dans les quatre ans et marquer la fin du déclin observé dans ce pays depuis 2009.
Cette prévision est basée en partie sur l’hypothèse que les frais de douane n’augmenteront pas si fortement dans les années à venir, le gouvernement ayant décidé de renoncer aux augmentations automatiques dans le cadre du budget annuel.
Si ces prévisions se vérifient, le Royaume-Uni consommera environ 1,7 milliard de bouteilles en 2018, contre 1,6 milliard l’année dernière. Les vins effervescents et les rosés devraient être les moteurs de cette croissance. Le rapport prévoit également que les vins blancs deviendront plus populaires que les vins rouges sur la même période.
La reprise des ventes devrait démarrer cette année. Guillaume Deglise, le directeur de Vinexpo, le salon du vin qui aura lieu à Bordeaux en juin, affirme être certain que 2015 marquera la fin de la récession du marché du vin au Royaume-Uni.
Chris Mercer
mercredi 21 janvier 2015