Vin du Rhône : les coteaux de l’Hermitage deviennent un « site classé »
Les paysages des coteaux de l’Hermitage sont désormais protégés en tant que « site classé » sous les critères « pittoresque et historique » par un décret du ministère de l’écologie en date du 05 juin 2013. Ce classement consacre des sites d’exception au même titre que les monuments historiques.
Les paysages des coteaux de l’Hermitage obtiennent une nouvelle reconnaissance. Par décret du ministère de l’écologie en date du 05 juin 2013, ils sont désormais protégés en tant que « site classé » sous les critères « pittoresque et historique ».
Les coteaux de l’Hermitage sont situés au confluent du Rhône et du Doux, à une vingtaine de kilomètres au nord de Valence, dans un méandre resserré du fleuve, au cœur du vignoble des Côtes du Rhône. Le vignoble occupe la totalité de ces collines exposées plein sud, organisées en terrasse dont les lignes se découpent très lisiblement dans le paysage, et au pied desquelles, de part et d’autre du fleuve, se sont implantées la ville de Tain-l’Hermitage sur la rive gauche et celle de Tournon sur la rive droite.
Le site des coteaux de l’Hermitage s’étend sur 160 hectares, sur les communes de Tain l’Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage. Il englobe la totalité du vignoble de l’AOC Hermitage qui couvre 137 hectares, exploités par 35 vignerons.
Source: larvf.com
05 juillet 2013