Our Blog

Un Chinois Met Le Grappin Sur Des Vignes Bourguignonnes

  • Autres

Un homme d’affaires chinois a acheté des vignes à Vosne-Romanée.

Contrairement à des achats effectués dans le Bordelais par des amateursde vin asiatiques, Shi Yi, qui habite en Bourgogne, n’a pas acheté une propriété de façon directe mais a préféré acquérir plusieurs clos de vignes dont la récolte sera vinifiée dans le domaine d’un ami.

Yi a obtenu un diplôme en œnologie à l’Université de Dijon, où il a rencontré le cultivateur et vigneron local Pascal Chevigny à qui il a acheté deux hectares : un en appellation Vosne-Romanée Champs de Perdrix, un petit clos d’un Premier Cru appelé Les Petits Monts près de Richebourg ; ainsi que d’autres clos plus petits en appellation Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges et AOC Bourgogne.

Les grappes ainsi récoltées seront vinifiées dans les caves de Chevigny. La collaboration dure depuis maintenant six mois et déjà trois containers ont quitté la Bourgogne pour Shanghai.

Yi a déclaré à V&S News : « Nous prévoyons de travailler ensemble de la vigne jusqu’à la bouteille. En plus de ces vignes, nous achetons du raisin que nous vinifions dans nos caves de Vosne-Romanée avant de le faire vieillir dans nos caves de Nuits-Saint-Georges. »

Contrairement au Bordelais où des propriétés entières peuvent être mises en vente, la fragmentation inhérente aux vignes bourguignonnes rend la tâche très difficile pour un acheteur étranger qui voudrait acheter un pied à terre dans la région. Sauf s’il y a des connaissances.

Source: Rupert Millar
The Drinks Business
10 fév 2012 

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!