Our Blog

Des vins alléchants proposés dans trois ventes aux enchères imminentes

  • Autres

Les collectionneurs ont de quoi se réjouir dans les semaines à venir. Des vins à faire pâlir d’envie seront proposés lors de ventes aux enchères imminentes, dont un « superlot » de 114 bouteilles de Romanée-Conti.

Ce lot fait partie de la vente Sotheby’s qui aura lieu le 4 octobre à Hong Kong. Des vins de la collection de Jim Clark, le fondateur de Netscape, y seront aussi proposés à la vente, parmi lesquels une sélection de magnums du domaine Henri Jayer. La vente se déroulera sur un jour, au Centre des conventions et des expositions de Hong Kong, et proposera 778 lots pour un montant total estimé entre 4,5 et 6,7 millions de dollars (entre 3,5 et 5,2 millions d’euros).

Le bourgogne représente plus de 40 % des lots mis en vente pour environ 70 % de la valeur estimée, ce qui fait de ces enchères un événement à ne pas rater pour les amateurs de cette région vinicole, asiatiques ou non. Le lot exceptionnel de Romanée-Conti a décroché la plus haute estimation jamais enregistrée, entre 1,5 et 2,5 millions de dollars (soit entre 1,1 et 1,9 millions d’euros). À ce sujet, le directeur des vins pour Sotheby’s en Asie, Robert Sleigh, a déclaré : « Romanée-Conti produit en moyenne 5 000 bouteilles par an. Il est donc rare d’en proposer 12. Mais en proposer 114, couvrant 19 millésimes, c’est exceptionnel, probablement une vente qu’on ne voit qu’une fois dans une vie. L’acquéreur de ce lot pourra apprécier et comparer ces vins ultra-rares au fur et à mesure qu’ils vieillissent dans les décennies à venir. »

La vente Acker, Merrall & Condit aura lieu quant à elle le 6 septembre à New York. Les amateurs ne seront pas en reste avec une offre des plus alléchantes, riche en bordeaux et bourgogne de renom. Un des lots les plus attendus est composé de 12 millésimes de Château Lafite, un autre de cinq millésimes allant de 1990 à 2006 de Richebourg du Domaine de la Romanée-Conti, et un autre composé de cinq bouteilles de vins différents du millésime 2003 du Domaine Leroy, une année où la production avait été faible en volume. Un lot de neuf millésimes de Dom Pérignon remontant à 1961, parmi lesquels les Salon Le Mesnil 1971, 1982 et 1985, sera également mis en vente.

À Londres, c’est Bonhams qui mettra en vente un mathusalem unique du Blanc de Blancs 2004 de la maison Pol Roger, au profit de la Nicholls Spinal Injury Foundation. Cette bouteille correspond à huit bouteilles classiques et est unique car elle a été créée pour célébrer la sortie du millésime 2004. Elle devrait atteindre entre 8 300 et 16 500 $ (entre 6 400 et 12 800 €).

1er septembre 2014

Wine-Searcher.com

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!