Our Blog

Mouton Rothschild dévoile l’étiquette de son millésime 2009, créée par Anish Kapoor

  • Autres

Le Château Mouton Rothschild a dévoilé l’étiquette de son millésime 2009, œuvre de l’artiste britannique Anish Kapoor.

Décrite par le château comme « à la fois austère et flamboyante, la gouache qu’il a créée pour le Mouton Rothschild 2009 exprime la poussée féconde de la nature végétale, fruit d’une rencontre intense entre la matière et la lumière. »

Les critiques de premier ordre sont unanimes quant au millésime 2009 de Mouton Rothschild et lui ont tous attribué des notes dans le haut de la fourchette des 90 points. Malgré tout, il se vend actuellement légèrement en-dessous de son prix de sortie à Londres (un peu plus de 7 800 £, soit 9 100 € pour 12 bouteilles de 75 cl), son prix Liv-ex minimal étant de 6 600 £ (7 700 €).

Depuis 1945, le domaine a fait appel chaque année à des artistes contemporains pour créer la partie supérieure de son étiquette. Même si officiellement, ils ne sont pas payés pour ce travail, ils sont récompensés de caisses de Premier Grand Cru, dont certaines de « leur » millésime. Kapoor s’ajoute à une liste d’artistes qui comprend Picasso, Dalí, Miró, Warhol, Francis Bacon, Lucian Freud et le Prince de Galles. L’année dernière, l’étiquette avait été créée par l’artiste chinois Xu Lie.

Le sculpteur, peintre et artiste visuel Anish Kapoor, un citoyen britannique d’origine indienne, est né à Bombay en 1954. Il s’est installé en Angleterre en 1972 et a reçu le prix Turner en 1991. Il a récemment travaillé sur la sculpture géante Orbit qui surplombe le parc olympique de Londres. (photo ci-dessus : Philippe Chancel)

Source: Liv-ex
7 déc 2011 

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!