Our Blog

L’Orégonais Domaine Serene achète des vignes en Bourgogne

  • Autres

Domaine Serene, un producteur de l’Oregon, a acheté un domaine bourguignon de 10 hectares. Cette acquisition est à contre-courant de la tendance actuelle : en général, ce sont plutôt les Bourguignons qui achètent des domaines orégonais.

Grace et Ken Evenstad sont les fondateurs de Domaine Serene dans la Willamette Valley, dans l’Oregon. Ils ont acquis le domaine bourguignon Château de la Crée en Côte d’Or, qui date du XVe siècle. Il comprend des vignes situées à Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Santenay et Maranges.

Ces vignes sont plantées de pinot noir et de chardonnay, dont plusieurs Premiers crus et deux monopoles.

C’est la qualité de son pinot noir, un cépage étroitement lié à la Bourgogne, qui a donné à l’Oregon sa renommée internationale. D’habitude, ce sont les producteurs bourguignons qui achètent des terrains en Oregon. Drouhin a été un des premiers et Louis Jadot y possède aussi des vignes. Mais peu de producteurs orégonais ont acheté en Bourgogne, où la terre est onéreuse et où même les locaux ont du mal à trouver des vignes disponibles dans les zones les plus recherchées.

Decanter.com a recueilli les propos d’Alex Hall, qui travaille pour Vineyard Intelligence et a conseillé Domaine Serene pour cet achat : « Très peu de domaines de ce type sont mis en vente en Bourgogne. C’était une opportunité à ne pas manquer car le Château de la Crée compte 10 hectares de vignes dont des clos situés sur des appellations très prisées, tout en proposant un chai doté d’équipements dernier cri et un château totalement restauré. »

L’équipe française existante restera en place. Elle est composée entre autres d’Aline Beauné, vigneronne, et de Nicolas Perrault, chef de culture. Ils travailleront en collaboration avec le vigneron de Domaine Serene, Erik Kramer.

La famille Evenstad a créé Domaine Serene en 1989 suite à l’achat d’une propriété de 17 hectares située au sommet d’une colline, dans une région appelée Dundee Hills, dans l’Oregon. Aujourd’hui, Domaine Serene produit des vins à partir de six vignobles qui couvrent plus de 283 hectares, dont 97 de pinot noir et de chardonnay.

Le Château de la Crée appartenait depuis 2004 au réalisateur et metteur en scène suisse Nicolas Ryhiner, qui supervisera la transition pendant la première année. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.

Mercredi 29 avril 2015

Jane Anson

Decanter

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!