Our Blog

Les anciens propriétaires du Château de La Rivière vont acheter un domaine classé de Saint-Émilion

  • A la une

Un an après l’accident d’hélicoptère qui coûta la vie à James Grégoire du Château de La Rivière, sa famille a honoré un de ses derniers souhaits en achetant le Château Ripeau à Saint-Émilion.

La famille Grégoire a donné son accord pour l’achat du domaine classé de 37 hectares, pour une somme inconnue. Ils devraient signer les documents scellant la vente le 12 janvier.

Les frères Grégoire, Cyrille et Nicolas, travaillent depuis début décembre aux côtés des propriétaires actuels du domaine, Barbara Janoueix Coutel et Louis de Wilde. Ils ont participé à l’assemblage du millésime 2014.

Nicolas Grégoire a confirmé à Decanter.com que son père James avait montré de l’intérêt pour l’acquisition d’un domaine classé de Saint-Émilion dans les mois qui ont précédé son décès.

James Grégoire est mort dans un accident d’hélicoptère dans la rivière proche de son château l’année dernière, secouant le milieu vinicole bordelais moins d’une semaine avant Noël.

L’homme d’affaires Lam Kok, du groupe chinois Brilliant, venait d’accepter d’acheter La Rivière. Il a aussi perdu la vie dans l’accident, tout comme son jeune fils et son conseiller financier, Peng Wang. Il a fallu plusieurs semaines pour retrouver les corps.

La famille Grégoire possède toujours le Château Bois Noir dans l’AOC Bordeaux Supérieur et le Château Puynard dans l’appellation Blaye – Côtes de Bordeaux.

« Mon père avait acheté trois propriétés qui avaient besoin d’investissements conséquents et s’était attelé à faire le nécessaire », a expliqué Nicolas Grégoire.

« Il aurait adoré ce que nous avons prévu de faire pour développer le potentiel de ce magnifique domaine qu’est Ripeau, situé près de Figeac et de Cheval Blanc. Nous allons commencer par replanter des pieds de vigne, un programme qui devrait durer entre 8 et 15 ans. Nous allons également refaire à neuf les caves et le chai. »

La famille Grégoire possède également 50 % du négociant en vin Vintex. Elle prévoit de continuer à vendre les vins du Château Ripeau sur la place de Bordeaux.

Jane Anson

12 décembre 2014

Decanter

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!