Our Blog

Le Château Rieussec ne produira pas de millésime 2012

  • Autres

Le Château Rieussec, domaine de Sauternes qui appartient aux Domaines Barons de Rothschild (Lafite) a annoncé, tout comme le Château d’Yquem, qu’il ne produira pas de millésime 2012.

Chateau Rieussec

Le directeur Charles Chevallier a déclaré à Decanter.com qu’ils « pensaient simplement qu’il n’y avait pas assez de matière première de la qualité d’un premier vin pour justifier une production cette année. »

Il a toutefois confirmé qu’ils produiraient un second vin, Les Carmes de Rieussec.

« Il s’agit du premier millésime pour lequel nous ne produisons pas de [premier] vin depuis 1993, mais l’année a été difficile et nous devons toujours faire de la qualité de nos vins en bouteille une priorité. »

Dans le village voisin de Barsac où on produit des vins sucrés, la récolte fut plus précoce et on est plus optimiste. « 2012 ne sera sûrement pas un grand millésime, mais il devrait donner des vins très vifs, frais et élégants qui deviendront vraiment bons dans cinq ou six ans », selon les propos de Max Lalondrelle (Berry Bros) à Decanter.com, cette semaine.

Bérénice Lurton, la propriétaire du Château Climens à Barsac, a déclaré que son équipe avait réussi à produire un vin de grande qualité.

« Nous avons réussi à récolter par intermittence jusqu’au 31 octobre et commençons maintenant à cerner ce millésime après en avoir goûté différents lots, à plusieurs reprises. Il s’agit d’un millésime complexe et élégant. Nous sommes certains que la viniculture biodynamique a contribué à la résistance des vignes. »

Denis Dubourdieu, professeur d’œnologie à l’Université de Bordeaux et propriétaire du Château Doisy-Daëne, aussi situé à Barsac, a ajouté : « Les producteurs de vins sucrés ont souffert cette année. Ils ont dû attendre la pluie qui permet l’apparition de moisissures nobles tout au long d’un mois de septembre très sec. La marge de manœuvre avant les chutes de pluie trop abondantes fut très mince. »

« Nous avons pu procéder à une récolte faible, mais de qualité. Mais il ne faut pas oublier que Barsac n’est pas Sauternes et des sols différents réagissent de manières différentes. »

Source : Jane Anson
Decanter.com
20 décembre 2012

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!