Our Blog

Le Château d’Yquem ne sortira pas son nouveau millésime dans le cadre des primeurs

  • Autres

Les marchands ont appris la nouvelle hier (le 12 mai). Un négociant a expliqué qu’il avait été décidé de réitérer la stratégie adoptée pour le millésime 2011, sorti en septembre 2013.

Avec ce report, le Château d’Yquem manque la campagne annuelle des primeurs bordelais pour la troisième année consécutive puisque le domaine avait décidé de ne pas produire de millésime 2012 faute de quantités suffisantes de raisin de qualité.

La campagne actuelle des primeurs bordelais touche à sa fin. De nombreux marchands indiquent que le millésime 2013, caractérisé par de mauvaises conditions climatiques en début et en fin de saison, n’a pas réussi à susciter chez les consommateurs un intérêt significatif. Certains marchands ont accusé les producteurs de ne pas avoir suffisamment baissé leurs prix pour convaincre la demande.

Selon un classement des notes attribuées aux millésimes 2013 publié par Decanter.com le mois dernier, le Château d’Yquem est premier ex aequo avec le vin blanc sec du Château Haut-Brion (18,5 points). D’une manière générale, 2013 est considérée dans le bordelais COMME meilleure pour les vins blancs que pour les vins rouges.

Il n’a pas été possible de joindre Pierre Lurton, le directeur du Château d’Yquem.

Il avait répété son attachement au système des primeurs bordelais et affirmé que le Château d’Yquem n’avait pas l’intention de suivre l’exemple du Château Latour, qui a décidé de ne sortir ses vins que quand il les estime prêts à être consommés.

Chris Mercer

12 mai 2014

Decanter

 

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!