Our Blog

Un champagne de 200 ans bientôt mis aux enchères

  • Autres

En juin prochain, deux bouteilles de champagne qui avaient passé 200 ans au fond de la mer Baltique feront l’objet d’une mise aux enchères en Finlande.

200 year old champagne

 Elles font partie d’un lot de 168 bouteilles trouvé l’été dernier dans l’archipel finlandais d’Åland, dans l’épave d’une goélette qui date du second quart du XIXème siècle.

On ne connaît pas encore le nom du navire ni sa destination, mais on pense qu’il était en route pour la cour de l’empereur russe Nicolas Ier à Saint-Pétersbourg.

Essi Avellan, experte et rédactrice en chef de FINE Champagne Magazine en Finlande, a goûté les bouteilles en septembre dernier et les a décrites comme « très vivantes et remarquablement fraîches ».

Le lot a d’abord été identifié comme provenant de la Maison de Champagne Juglar, absorbée par la Maison Jacquesson en 1829.

Par la suite, des experts ont identifié certaines bouteilles comme des mélanges de plusieurs millésimes de Veuve Clicquot du début des années 1830.

Deux bouteilles (une de Veuve Cliquot et une de Juglar) seront mises aux enchères par Acker Merral & Condit à l’Alandica Culture and Auction Centre d’Åland le 3 juin 2011, à 15h. Aucune estimation de prix n’a été communiquée.

John Kapon, le PDG d’Acker, a déclaré : « Ces fantastiques bouteilles de champagne qui ont survécu près de deux siècles sont sans précédent. Et c’est avec un énorme privilège que nous nous associons au gouvernement d’Åland pour présenter au monde entier ces vins uniques. »

Jusque-là, les bouteilles de champagne les plus anciennes (datant de 1825) étaient conservées dans les profondeurs des caves de la Maison Perrier-Jouët en Champagne.

Source: Adam Lechmere
Decanter.com
28 avril 2011

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!