Our Blog

Un vin de Bordeaux veillissant dans la mer

  • Autres

Le Château Larrivet Haut-Brion (Bordeaux) a expérimenté le vieillissement d’un baril de vin de 2009 en le submergeant partiellement dans la mer.

larrivet haut brionLe baril a été coulé entre les parcs à huîtres du Cap Ferret, sur la coté Atlantique, a déclaré le château, situé à Bordeaux dans la région de Pessac Leognan.

Bruno Lemoine, directeur et œnologue de Larrivet Haut-Brion, a déclaré à Decanter.com que l’idée est venue d’une conversation entre amis, qui ont chacun joué un rôle dans l’expérience.

La condition pour cette expérience voit le jour, l’ostréiculteur Joël Dupuch a fourni l’espace marin et le baril fabricant de Pierre-Guillaume Chiberry, des Radoux, a du créé un baril de 56 litres.

«Nous entendons souvent parler des vins vieillissant dans la mer étant de meilleure qualité, donc je voulais vérifier par moi même », a déclaré Lemoine. Celui ci s’est documentés sur les vins transportés sur de longues distances par voie maritime avant le 20ème siècle était de meilleur goût à leur arrivée.

Pour l’expérience, Larrivet Haut-Brion, a pris deux barils de dimensions identiques qui ont été remplis de la cuvée de 2009. Toutefois, un délai supplémentaire de six mois de vieillissement a été nécessaire par rapport au reste de la vendange, qui lui a été mis en bouteille à l’heure habituelle en Juin 2011. Un des barils supplémentaires a été laissé à l’âge au château, et l’autre a été recouverte par du ciment et mis dans les parcs à huîtres du Cap Ferret.

Après la mise en bouteille, des deux barils en Janvier, les dégustations organisées par le consultant en vin du château, Michel Rolland, ainsi son équipe et un petit groupe de journalistes.

«Le baril de la mer était mieux que ce qu’il aurait été, «nous dit le critique de vin, Bernard Burtschy. «Il était plus doux, avec une plus grande complexité que son cousin sans littoral. L’analyse en laboratoire a révélé que le vin de la mer qui avait tannins, était plus doux et que l’alcool était légèrement inférieure. Le niveau Saline a également légèrement augmenté.

Les résultats ont suscité plus de curiosité que Lemoine aurait espéré. «Nous allons essayer à nouveau dans des conditions légèrement différentes, et avec différents millésimes, dit-il.

Source: Jane Anson
Decanter.com
11 Juin 2012 

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!