Our Blog

Des vins de Bordeaux deviennent totalement biologiques

  • Autres

Les châteaux Guiraud et Pontet-Canet sont devenus les premiers bordeaux classés à être certifiés biologiques.

Le Château Pontet-Canet à Pauillac et le Château Guiraud à Sauternes ont acquis la certification Agence Bio (AB) : Pontet-Canet pour son millésime 2010 et Guiraud à partir de 2011.

Le Château Guiraud a également déposé le label BioViticulture® en décembre 2010, une façon pour le propriétaire Xavier Planty d’affirmer que « pour [le Château Guiraud], le bio n’est qu’un début. Nous voulions mettre en avant notre engagement en faveur de la biodiversité, du recyclage de l’eau, de la réduction des gaz à effet de serre… une approche plus globale de la viticulture durable. » (Decanter.com)

En tant que premier vin de la classification de 1855 à être certifié bio, Guiraud apposera ce terme sur son étiquette noire alors que Pontet-Canet ne mentionnera sur son étiquette ni sa certification bio, ni sa certification biodynamique (une autre forme plus poussée de culture biologique pour laquelle le Château a reçu la certification Biodyvin en 2006).

« Souvent, les châteaux qui prétendent pratiquer la viticulture bio sans chercher à être certifiés n’utilisent le bio que comme argument marketing », explique Jean-Michel Comme, directeur du Château Pontet-Canet.

« Pour bien faire, et cela est encore plus vrai pour l’agriculture biodynamique, il faut investir non seulement de l’argent, mais aussi du temps, des moyens humains et adopter une certaine philosophie. »

Le Château Climens dans le Sauternes et le Château Sénéjac dans le Haut-Médoc sont également en phase de conversion à la viticulture totalement biodynamique.

Cinquante-neuf domaines français ont reçu la certification biodynamique Biodyvin, parmi lesquels le Domaine Leflaive en Bourgogne et Zind-Humbrecht en Alsace.

À la fin de l’année 2010, 3 024 domaines avaient reçu la certification bio Agence Bio (AB).

Source: Jane Anson
Decanter
10 jan 2011

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!