Our Blog

Bordeaux 2013 : « un joyeux triomphe contre l’adversité »

  • Autres

Les vins produits à Pauillac et Pomerol cette année sont « un joyeux triomphe contre l’adversité », comme l’écrit Christian Seely, directeur d’AXA Millésimes, qui pense que les détracteurs du millésime vont être « agréablement surpris ».

GrapesDans un article détaillé posté hier sur son blog personnel, Seely qualifie de « moments de soulagement intense » ses premières dégustations de vin dans les propriétés principales d’AXA Bordeaux que sont Pichon-Longueville-Baron et Petit-Village.

Il reconnaît la difficulté de ce millésime et la présence de pourriture dans les vignes qui a particulièrement touché le merlot dans le Médoc, mais souligne également qu’un « système rigoureux de tri a éliminé toute trace de celle-ci ».

Par conséquent, le millésime 2013 est caractérisé par de très faibles rendements, mais également par des vins rouges d’une « grande pureté de fruit et de fraîcheur », selon Seely.

Quant au risque de tanins verts, selon lui, il n’était « pas évident du tout à la dégustation, à l’exception d’un ou deux lots qui ne trouveront pas leur place dans le Grand Vin ».

Pour résumer, il écrit : « Les acidités sont plus élevées que d’habitude, et je pense que ce sera une caractéristique de ce millésime, au moins à Pichon Baron et à Petit-Village. Mais je suis convaincu que les 2013 de ces deux propriétés sont de bons vins, un joyeux triomphe contre l’adversité, et la meilleure expression possible de leurs terroirs dans les circonstances de ce millésime. »

Seely a également noté que 2013 était « une belle vendange » pour Sauternes, où AXA possède le Château Suduiraut, ainsi que pour les vins sucrés de Tokaj en Hongrie, où le groupe est propriétaire de Disznókő. Les propriétés d’AXA Millésimes comprennent le Château Pichon-Longueville-Baron et le Château Pibran à Pauillac, Petit-Village à Pomerol, Suduirant à Sauternes, Belles Eaux dans le Languedoc, ainsi que le Domaine de l’Arlot à Nuits St-Georges, Disznókõ en Hongrie et Quinta do Navil au Portugal.

Source : Patrick Schmitt
The Drinks Business.com
12 décembre 2013

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!