Our Blog

Bordeaux 2010 : à quoi faut-il s’attendre ?

  • Autres

Suite aux records de prix de vente à la sortie du millésime 2009, l’année passé, Lix-ex a laissé entendre il y a quelques mois  qu’une nouvelle année exceptionnelle – et une nouvelle série de records – pourrait être de trop pour les acheteurs de bordeaux, même les plus fidèles. Des sources informelles sur le terrain (et sur le Web) confirment que le dernier millésime de la région pourrait en effet s’avérer aussi bon, si pas meilleur que le précédent.

Dans un entretien avec Jancis Robinson, Otto Rettenmaier du Château La Tour Figeac a déclaré que les millésimes 2010 avaient encore plus de potentiel de vieillissement que les « séduisants » millésimes 2009, même s’ils ne seront pas aussi accessibles dans leurs premières années. Il décrit le style de ce millésime comme plus « masculin », avec des niveaux d’acidité plus élevés, à l’instar de leurs degrés d’alcool potentiels. (Vous pouvez voir la vidéo ici .) Selon lui, même si le millésime 2010 pourrait être radicalement différent, sa qualité est comparable à celle du millésime 2009.

Le potentiel exceptionnel du millésime est vanté de toute part. Simon Staples a sous-entendu sur le Berry’s Wine Blog que son style pourrait être « plus proche du millésime 2005 que du 2009, plus frais que le style exubérant du 2009 ». Même si certains s’inquiètent de degrés d’alcool potentiellement trop élevés, cette question reste en suspens pour le moment puisque les critiques ne goûteront et ne noteront les vins qu’à partir du début du mois d’avril.

Il est trop tôt pour tirer de réelles conclusions en matière de qualité, mais si les rumeurs se vérifient, quel impact une nouvelle année en or aurait-elle sur les prix ? Ceux de la plupart des vins les plus côtés pour les millésimes 2009 n’ont pas beaucoup évolué depuis leur sortie. Les poches des acheteurs seront-elles assez profondes pour supporter une nouvelle année de vins hors du commun ? Et si oui, le millésime 2010 sera-t-il un investissement rentable ?

Source: Liv ex
9 fév 2011

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!