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Vins de Bordeaux : 23 bouteilles vendues dans le monde chaque seconde

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Les vins de Bordeaux se vendent moins bien en France, mais ils connaissent une hausse à l’export. La Chine est le premier pays importateurs de vins de Bordeaux avec plus de 72 millions de bouteilles vendues.

Bordeaux VineyardAvec 2,36 millions d’hectolitres vendus (+9% en un an) dont plus de 20% en Chine et une progression de 16% en valeur à 2,28 milliards d’euros, les exportations de vins de Bordeaux se sont encore accrues en 2012, indique mardi 19 mars 2013 le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB).

Il se vend 23 bouteilles de vins de Bordeaux chaque seconde dans le monde, a-t-il souligné. Malgré des ventes en léger recul en France, premier marché pour les vins de Bordeaux (58%), la commercialisation du vin issu des vignes de Gironde a encore globalement progressé de 2% par rapport à 2011, s’établissant à 5,55 millions d’hectolitres soit l’équivalent de 740 millions de bouteilles.

Le vin de Bordeaux ne connaît pas la crise. Le chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros traduit une augmentation de 10%.

La Chine reste la première destination au niveau des volumes avec 538.000 hl (+23%) soit 72 millions de bouteilles.

Les exportations de vins de Bordeaux vers la Chine n’ont cessé de fortement progresser depuis l’an 2000, année où seulement 2.000 hectolitres avaient trouvé preneurs. En 2012, elles ont encore fait un bond de 100.000 hl par rapport à l’année précédente.

« La progression s’accompagne d’une évolution de la structure plus favorable aux vins d’entrée et moyenne gamme », précise le CIVB, ce qui traduit une certaine démocratisation de la consommation et s’accompagne d’une moindre valorisation.

Avec un chiffre d’affaires de 338 millions d’euros (+1%), la Chine est devancée par le Royaume-Uni, qui a porté son chiffre d’affaires à 420 millions d’euros, soit une progression record de 42% par rapport en 2011, pour un volume quasiment équivalent de 223.000 hl (+1%).

L’Union européenne reste la première zone commerciale avec 985.000 hectolitres soit 42% des volumes et 869 ME soit 38% de la valeur globale des exportations.

« Les principaux pays européens ont progressé en volume comme en valeur », indique le CIVB, même si l’Allemagne, qui reste la première destination sur le continent pour les vins de Bordeaux avec 255.000 hl a baissé de 7%, mais en contrepartie a progressé de 19% en valeur à 144 ME.

À noter également, la progression de 17% en volume enregistrée aux Etats-Unis (175 000 hl) et qui s’est plus particulièrement portée sur les hauts de gamme, ce qu’illustrent les +68% d’évolution du chiffre d’affaires (215 ME).

En Asie, qui reste globalement un marché dynamique, le Japon s’est mis en évidence avec une progression en volume de 29% (191.000 hl) et de 28% en valeur (133 ME).

19 mars 2013
Le Revue du Vin de France

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