Hausse rapide de l’importation de vin à Hong Kong
Selon Benjamin Chau, directeur général adjoint du Conseil de développement du commerce de Hong Kong, les importations de vin y ont augmenté de 78 % dans les deux premiers mois de 2011.
Dans un entretien à The drinks business, il a indiqué que la consommation de vin à Hong Kong était à présent de 3,7 litres par personne et par an et que les importations avaient augmenté de façon importante et constante depuis l’abolition des taxes sur les vins en février 2008.
« Les importations de vin à Hong Kong ont augmenté de 79,5 % en 2008. En 2009, même pendant la crise financière, l’augmentation était encore de 40 % alors qu’en 2010, elles ont connu une hausse de 73 %. »
Il a ajouté : « Tout le vin importé n’est pas consommé à Hong Kong et une grande partie est réexportée vers la Chine. »
« En 2009, les exportations de Hong Kong vers le reste du monde ont augmenté de 75 % et les chiffres des exportations 2010 sont très élevés. »
Questionné sur le futur du marché, il déclare : « La consommation de vin sur le marché chinois promet d’augmenter d’au moins 100 % sur les trois prochaines années. »
« Les Chinois sont plus soucieux de leur santé. Ils avaient l’habitude de boire des alcools forts comme le Maotai mais ils s’intéressent à présent au mode de vie occidental et se tournent plus volontiers vers des vins de table. On devrait donc voir la consommation de vin augmenter rapidement », conclue-t-il.
Source: Patrick Schmitt
The Drinks Business
16 juin 2011