Our Blog

Le Domaine Faiveley conclut un marché exceptionnel à Gevrey-Chambertin

  • Autres

Le Domaine Faiveley a saisi l’opportunité probablement unique de se développer dans l’appellation bourguignonne Gevrey-Chambertin grâce à l’acquisition du Domaine Dupont-Tisserandot, pour un montant inconnu.

FaiveleyGrâce à cette opération, le Domaine Faiveley disposera de 20 ha de vignes supplémentaires à Gevrey-Chambertin, en plus des 10 ha qu’il y possède depuis 1934. Le groupe a accepté d’acheter un bail à long terme pour les vignes, ainsi que des droits de gestion du vignoble.

Selon Erwan Faiveley, un descendant de septième génération à la tête de Faiveley depuis 2005, « il est de plus en plus difficile de trouver des vignes dans les grandes appellations bourguignonnes. »

« Quand nous avons appris qu’ils cherchaient quelqu’un pour les aider, nous avons compris qu’il s’agissait d’une occasion à ne pas manquer », a-t-il déclaré à Decanter.com. « Selon mon père, une telle opportunité ne se présente qu’une fois dans une vie. J’ai eu la chance de pouvoir la saisir alors que je suis encore jeune. »

L’acquisition du Domaine Dupont-Tisserandot ne modifiera pas le système de cogestion assurée par Patricia Chevillon et Marie-Françoise Guillard, en place depuis 1990.

Toutefois, Faiveley a annoncé : « Nous allons modifier le style du vin afin d’essayer de l’aligner le plus possible sur celui de Faiveley. »

Il a expliqué avoir travaillé sur l’élégance de Faiveley ces dernières années. Dupont-Tisserandot présente actuellement le « même style traditionnel » qui caractérisait Faiveley par le passé. « Les vins sont très colorés, charpentés, tanniques et structurés. »

Cette acquisition arrive à point nommé : le bourgogne 2013 s’annonce très hétéroclite, mais « Gevrey sera un des meilleurs », selon Faiveley. « Cette appellation sera sans doute à l’origine de vins spectaculaires. »

Selon le domaine, avec Dupont-Tisserandot, Faiveley comptera environ 70 ha de vignes dans la Côte chalonnaise, surtout à Mercurey, et 70h dans la Côte de Nuits et la Côte de Beaune.

Source : Chris Mercer
Decanter.com
mercredi 23 octobre 2013

Tags : [sharebar1]

Découvrir notre gamme de vins


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!