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Le Château Lascombes vendu pour 200 millions d’euros

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Le groupe d’assurance français MACSF, spécialiste des professionnels de la santé, a acheté le Château Lascombes pour 200 millions d’euros.

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Le prix de vente du Margaux Second Grand Cru de 117 hectares, qui appartenait depuis 2001 au groupe d’investissement américain Colony Capital, comprend les bâtiments du château, toutes les terres et l’équipement ainsi qu’environ 50 000 € d’actions.

L’affaire a été conclue ce week-end, mettant fin à des mois de spéculation et à une phase d’enchères finale où se sont affrontés quatre acheteurs potentiels. L’équipe de viticulteurs et de vignerons actuelle dirigée par Dominique Befve restera en place.

MACSF a procédé à une étude minutieuse de la viabilité de l’achat et du potentiel futur du domaine, avec l’aide de divers conseillers : les spécialistes de la fusion-acquisition Wine Bankers, les consultants bordelais Sogevignes, la section bordelaise d’Ernst & Young ainsi que le cabinet d’avocats Fidal.

« Ce qui a en partie convaincu Colony Capital, c’est la solidité financière de MACSF et la perspective d’une transaction effectuée sans avoir recours à des financements additionnels, » a expliqué Jean-Luc Coupé de Wine Bankers à Decanter.com.

Le montant de la transaction ne correspond qu’à 1 % du patrimoine de MACSF, et l’entreprise a un chiffre d’affaires annuel de 2,12 milliards d’euros. Il s’agit peut-être du premier domaine acheté par l’entreprise mais celle-ci est parfaitement consciente des implications et du potentiel du Château Lascombes à devenir, avec du temps et du travail, ce qu’on appelle un « super Second ».

Marcel Kahn, le directeur général de MACSF, a déclaré : « Nous respectons énormément tout le travail et l’investissement dont Lascombes a bénéficié et qui lui ont permis de retrouver le rang de Second Grand Cru. » On estime que Colony Capital a investi environ 35 millions d’euros dans le Château Lascombes, suite à son achat pour 50 millions d’euros.

« Nous sommes une entreprise entièrement française et nous sommes heureux d’avoir investi dans un bout d’héritage français. Pour nous, il s’agit d’un investissement à long terme ; nous voulons assurer une continuité et la croissance future. »

Le Château Lascombes  est le domaine d’appellation Margaux à la production la plus élevée, avec plus de 500 000 bouteilles par an, dont 40 % sont vendus aux États-Unis, 30 % en Asie et 30 % en Europe.

Le prix du millésime 2010 de Château Lascombes, annoncé début juin, s’élève à 72 € la bouteille (prix de négoce), soit une hausse de 20 % par rapport à 2009.

Steven Spurrier de Decanter a attribué quatre étoiles au millésime 2010 (17,5/20). Il a vanté son « fruit mûr très bien extrait, qui témoigne de sa maturité et de sa structure et laisse présager le développement avec le temps de tanins subtils. »

Source: Decanter.com
Jane Anson
10 juillet 2011

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