Vinexpo salue la hausse de ses visiteurs internationaux
Selon les derniers chiffres, Vinexpo aura attiré cette année un pourcentage record de 38 % de participants étrangers. Les visiteurs chinois en particulier ont fortement contribué à la confirmation des prédictions du salon en matière de croissance de la consommation globale.
Ce salon dure cinq jours et a lieu tous les deux ans. Cette année, il a attiré 48 585 visiteurs provenant de 148 pays, soit une hausse de 1 % par rapport à 2011, le nombre de participants étrangers étant toutefois en hausse de 3 %.
La Chine est de loin le pays le plus représenté avec 3 388 professionnels du marché du vin, soit une hausse de 13,9 % par rapport à 2011. Les Japonais sont également venus en nombre : avec 427 visiteurs, ils étaient 17,6 % plus nombreux que lors de l’édition précédente.
Les efforts du salon pour attirer les visiteurs asiatiques ont eu pour résultat une hausse significative des visiteurs du reste du continent : + 32,7 % de visiteurs indiens, + 20,4 % de visiteurs vietnamiens et + 21,1 % de visiteurs malaysiens.
Malgré cette forte hausse de la présence asiatique, les États-Unis occupent la deuxième place avec 1 433 participants. Le Royaume-Uni les suit de près avec 1 418 visiteurs, ainsi que la Belgique (1 132) et l’Allemagne (1 073).
Le Canada (+ 11,9 %) et la Russie (+ 9,8 %) sont parmi les pays qui ont connu la plus nette hausse en termes de nombre de visiteurs.
La proportion de visiteurs français est quant à elle restée stable, à 62,2 %.
Robert Beynat, le directeur général de Vinexpo, va à présent abandonner son poste pour se concentrer sur l’organisation de salons en Asie. Selon lui, ces chiffres correspondent aux prévisions pour les marchés mondiaux.
« Entre 2012 et 2016, la consommation de vin mondiale va augmenter de 145 millions de caisses de 9 litres, soit une hausse de 5,31 % », a-t-il annoncé.
« Trois marchés vont plus particulièrement alimenter cette hausse : les États-Unis avec une hausse de 40,5 millions de caisses, la Chine, + 70,5 millions de caisses, et la Russie, 17,4 millions de caisses. »
Afin de s’adapter à ce nouveau rôle joué par les marchés asiatiques, Vinexpo organisera l’année prochaine des salons à Hong-Kong (27-29 mai), Pékin (2-3 juin) et Tokyo (1-2 novembre).
Source : Gabriel Savage
TheDrinksBusiness.com
2 juillet 2013