Our Blog

Pavie et Angélus promus dans le nouveau classement Saint-Émilion

  • Other

Le propriétaire du Château Pavie, Gérard Perse, a été « submergé par l’émotion » à la confirmation de la promotion de son domaine au rang de Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé A.

Le Château Pavie et le Château Angélus rejoignent ainsi les châteaux Cheval Blanc et Ausone en haut de ce nouveau classement de Saint-Émilion.

Ce classement a dû faire face à de sérieuses controverses depuis les attaques légales entreprises contre son édition 2006.New sign needed: Pavie promoted
Le classement complet est dévoilé aujourd’hui à Paris par la commission des appellations, l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité), mais des lettres officielles sont arrivées aux châteaux dès ce matin.

Jean-François Quenin, président du Conseil des Vins de Saint-Émilion et propriétaire du Château Pressac (promu de Grand Cru à Grand Cru Classé) a affirmé à Decanter.com que le processus visant à restaurer la réputation du système portait ses fruits.

« Certains pensaient que nous n’y arriverions jamais. Je suis devenu président en 2008, deux ans après les premières attaques légales contre le dernier classement. »

« J’imagine qu’il y aura des déçus, mais l’idée d’un classement permet à chacun d’espérer que son travail sera récompensé. »

La directrice d’Angélus, Stéphanie de Boüard-Rivoal, a confirmé la promotion et a rendu hommage au travail de son père, le propriétaire Hubert de Boüard, et de son oncle Jean-Bernard Grenié. Leur déclaration officielle est attendue après la réunion de l’INAO.

Gérard Perse, le propriétaire du Château Pavie, a déclaré : « Dès que j’ai appris la nouvelle, j’ai été submergé par l’émotion. »

« Je suis ravi et fier d’avoir investi dans une appellation aussi courageuse que Saint-Émilion, qui se remet en question chaque décennie à travers ce classement », a-t-il déclaré à Decanter.com.

« Ils ont fait preuve de courage en promouvant deux châteaux au rang de Premier Grand Cru Classé A, pour la première fois depuis 50 ans. Mais il semble justifié que Saint-Émilion ait autant de Premiers Grands Crus que le Médoc. »

Parmi les autres domaines promus, on trouve les châteaux Canon La Gaffelière et La Mondotte, tous deux désormais Premiers Grands Crus Classés.

96 châteaux se sont portés candidats à ce classement 2012. Le Château Valandraud est également passé de Grand Cru Classé à Grand Cru Classé B, et les châteaux La Fleur Morange, Fombrauge, de Ferrand, Faugères and Péby Faugères de Grand Cru à Grand Cru Classé.

Il est difficile de confirmer les déclassements tant que la liste complète n’a pas été rendue publique. Tous les domaines qui devaient perdre leur classement ou dont les candidatures étaient incomplètes ont été invités à entamer une procédure de consultation avec l’INAO, afin de tenter de conserver leur statut.

Selon Robert Tinlot, le président de la commission de classement, 36 de ces lettres « d’avertissement » ont été envoyées.

Au total, sur les 96 dossiers déposés, un a fait l’objet d’un rejet immédiat, 83 ont été acceptés et 12 domaines ont été déclassés ou n’ont pas reçu le statut de Grand Cru Classé.Chateau Pavie and Chateau Angelus are to join Chateau Cheval Blanc and Chateau Ausone at the top of this new Saint Emilion classification.

Source: Jane Anson
Decanter.com
6 septembre 2012

Tags : [sharebar1]

Discover our range of wines


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!