Château Margaux will launch a third wine
L’an dernier, on a pu observer un engouement spectaculaire pour tous les Premiers Grands Crus avec pour conséquence la multiplication par deux des prix de la plupart des seconds vins, en quelques mois à peine. Après une bonne année sur le marché des Seconds Crus et un millésime 2009 qui restera dans l’histoire, le Château Margaux a dévoilé son projet d’étendre sa production à un troisième vin en 2011.
Dans un entretien accordé à Decanter, Paul Pontallier, le directeur du château , affirme que la sélection est devenue de plus en plus sévère pour le second vin produit par le domaine, le Pavillon Rouge. « Le millésime 2009 était tellement bon et les fûts ont si bien vieilli qu’il nous a paru justifié de créer un troisième vin… » Mais à quel prix va se vendre le petit dernier (qui n’a pas encore été baptisé) comparé à ses grands frères ?
Même si nous ne connaissons pas encore le prix de vente initial du millésime 2009 (le premier de ce troisième vin), les ratios actuels des prix des trois vins produits par Château Latour peuvent nous donner une indication.
En plus de son second vin, Les Forts de Latour, le Château Latour produit le Pauillac de Latour depuis 1973. Les seconds vins de Latour et de Margaux se vendent chacun à peu près au même ratio de prix comparé à leurs grands vins respectifs (3:1) ; on peut donc imaginer que les ratios seraient également similaires pour les premiers et troisièmes vins produits par chaque château.
En calculant le prix de vente moyen des cinq derniers millésimes de Château Latour, des Forts de Latour et de Pauillac de Latour, il en ressort que le troisième vin s’échange actuellement à environ un dixième du prix du Premier Grand Cru, et à un tiers du prix du second vin. Si on applique ces ratios au troisième vin du Château Margaux (le « Margaux de Margaux » ?) selon les prix pratiqués aujourd’hui, on obtient un prix de 565 € la caisse de 12×75 cl, soit environ 45 € la bouteille.
Source: Livex
29 mars 2011