Jean-Claude Berrouet consultant au Château Lafon-Rochet
Jean-Claude Berrouet, ancien directeur de Pétrus (Pomerol) pendant 44 ans, est consultant au Château Lafon-Rochet depuis le millésime 2012 mais l’annonce officielle n’a été faite que très récemment.
Berrouet est très étroitement associé à la rive droite et sa collaboration avec un Rive gauche classé peut surprendre, comme l’a avoué à Decanter.com Basil Tesseron, co-propriétaire du Château Lafon-Rochet.
« Mais 50 % de nos sols sont argileux, comme ceux de Pomerol », a-t-il expliqué.
Tesseron qualifie Berrouet d’« encyclopédie vivante » et vante sa compréhension des accords justes.
« Nous avons goûté les vins en cuve et en barrique beaucoup plus souvent [avec Berrouet] avant de choisir le mélange final, qui est plus précis : on ne travaille plus avec des pourcentages arrondis à l’unité, mais avec des pourcentages à une décimale. »
Le château, un Saint-Estèphe Quatrième Grand Cru Classé, a augmenté son pourcentage de cabernet sauvignon ces dernières années. Selon Berrouet, cela est dû en grande partie aux changements climatiques des deux dernières décennies.
« Le cabernet sauvignon s’en sort mieux que le merlot dans des conditions atmosphériques sèches et chaudes », a-t-il affirmé. « Le climat devient généralement plus chaud et plus sec, même s’il y a des exceptions : 2013 en est une pour le moment. »
Berrouet a déclaré à Decanter.com qu’il était « très motivé » par sa collaboration avec un château de la rive gauche et qu’il trouvait très intéressant « le travail parcelle par parcelle pour comprendre les microclimats au sein des vignobles ainsi que le pourcentage de raisin utilisé ».
Berrouet et son fils Jean-François fournissent également leurs conseils en Israël, Argentine, Chine et Californie, notamment pour la production de merlot de Twomey Cellars.
Source: Panos Kakaviatos
Decanter.com
23 juin 2013