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Margaux met en vente la bouteille la plus chère de tous les temps

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Le shopping duty free prend une nouvelle dimension. Si vous passez par le terminal 3 de l’aéroport international de Dubaï et ne savez que faire de ces 195 000 $ qui vous alourdissent les poches (soit environ 143 500 €), saisissez l’occasion pour vous offrir une bouteille de 12 litres de Château Margaux 2009.

Largest Margaux Bottle

Selon le domaine, son premier balthazar (l’équivalent de 16 bouteilles de 75 cl) serait la bouteille vendue en magasin la plus chère au monde.

Elle ne risque pas de s’envoler et le Premier Grand Cru met donc les bouchées doubles pour attirer le collectionneur de vin fortuné : un billet d’avion première classe pour prendre part à une visite privée des caves et des vignes du Château Margaux, ainsi qu’un dîner au château à l’invitation de Paul Pontallier, le directeur général du domaine.

Seules six bouteilles de cette taille ont été produites et trois seront en vente à la boutique Le Clos à l’aéroport de Dubaï, dans leur caisse en chêne spécialement conçue.

Le prix moyen d’une bouteille de Margaux 2009 est de 1 301 $ hors taxes (à peine moins de 1 000 €). Seize bouteilles individuelles (l’équivalent des 12 litres contenus dans le balthazar) vous coûteraient donc 15 612 $ (11 500 €), soit une économie de 179 388 $ (132 000 €) sur la bouteille grand format.

Les critiques d’influence mondiale ont encensé le millésime 2009 à sa sortie : l’ancien rédacteur en chef de The Wine Spectator, James Suckling, lui avait attribué la note parfaite de 100 points et Robert Parker était à deux doigts de faire de même avec 99 points.

Jeannie Cho Lee, journaliste pour Wine-Searcher, avait attribué 98 points à ce millésime après les dégustations en primeur et l’avait décrit comme “un Margaux élégant et épatant, accessible, mais qui devrait également bien vieillir en cave des décennies durant.”

Source : Rebecca Gibb
Winesearcher.com
11 octobre 2013

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